Conseils santé pour votre chien

Plusieurs aspects de la santé de votre chien sont faciles à gérer.

En voici une sélection:

 

Régime sain – Donner des aliments sains à votre animal est l’un des plus importants facteurs qui contribuent à sa santé. Consultez notre page Conseils de nutrition pour les chiens pour savoir quoi rechercher dans un aliment de qualité pour chiens.

 

Gestion de l’arthrite – Si votre chien souffre d’une perte de mobilité ou de douleurs au niveau des articulations, l’introduction de suppléments de glucosamine avec chondroitine peut apporter d’importants bienfaits. La plupart des propriétaires de chiens qui offrent un supplément de glucosamine avec chondroitine à leurs chiens notent une amélioration significative en un court lapse de temps.
 

Gestion du poids – Plus de 50 % des chats et chiens ont un surplus de poids ou souffrent d’obésité. L’obésité peut diminuer l’espérance de votre animal et affecter sa qualité de vie. Une étude Purina menée pendant 14 ans sur 48 Labradors a démontré que les chiens moins nourris (25% de nourriture en moins que leurs semblables du groupe témoin) avaient une durée de vie médiane supérieure de 1,8 an par rapport au groupe témoin; 13,0 ans dans le groupe expérimenta contre 11,2 ans dans le groupe témoin. L’âge médian auquel 50% des chiens nécessitaient un traitement pour certaines affections dues à l’âge était de 12,0 ans parmi les chiens du groupe expérimental, contre 9,9 ans pour ceux du groupe témoin. Les résultats des chiens du groupe expérimental ont démontré que ceux-ci présentaient moins de signes visibles du vieillissement comme le grisonnement du museau, que les chiens du groupe témoin.
Vous pouvez assurer que votre animal maintienne un poids santé en choisissant les aliments adéquats, en contrôlant les quantités et en augmentant leur activité physique.

 

Allergies- Si votre animal souffre d’intolérances ou d’allergies alimentaires, le fait de substituer son régime alimentaire par des aliments à quantité d’ingrédients limitée, sans grains et à source de protéines autre peut aider à réduire voire éliminer les réactions. Les intolérances et allergies alimentaires peuvent être graves (perte importante de poils, irruptions cutanées, diarhée) ou plus subtiles (larmoiements, oreilles malodorantes, pelage terne, érythème).

Contrôle de la plaque et du tartre – Contrairement aux humains, les chiens et chats sont beaucoup moins sujets aux caries. Ils sont toutefois très susceptibles à l’accumulation de tartre et à la maladie des gencives. Une accumulation excessive de tartre peut provoquer des maladies parodontales, pouvant mener à des infections douloureuses, la perte de dents et la perte osseuse. Comme la maladie parodontale évolue, la bactérie peut atteindre la circulation sanguine et causer une infection du coeur, du foie ou des reins. Il est estimé que 80 % des chiens et 70 % des chats souffrent de maladies parodontales après l’âge de trois ans.

Comment peut-on contrôler cela? Un régime faible en glucides freine l’accumulation de tartre. Une étude récente menée par la revue Whole Dog Journal a démontré que les trois méthodes les plus efficaces pour préserver les dents des chiens étaient les gros, les aliments crus (surgelés) et le brossage de dents.

 

Hygiène auriculaire – Pareillement à l’oreille humaine, celle du chien produit une substance cireuse qui peut s’accumuler dans le canal auriculaire, créant un foyer de croissance de bactéries et inhibant la circulation d’air. Cela crée un milieu très propice à la prolifération bactérienne et fongique pouvant mener à des infections bactériennes ou fongiques (à levure) de l’oreille. Plusieurs chiens requièrent un nettoyage régulier des oreilles.

514-505-0555     100 Rue Barry Kirkland Quebec